Aller au contenu

Terroirs et histoire du domaine-------

Terroirs et histoire du domaine

A Bédoin, au pied du Mont Ventoux, dans le département du Vaucluse, le domaine Le Van comprend 9 hectares situés sur 3 types de terroirs aux couches géologiques distinctes et où dominent sables et argiles :

  • Une zone d’alluvions fluviatiles (limons, sables) datant du Quaternaire, dont l’épaisseur est comprise entre 5 et 10 mètres, fréquemment caractérisée par un faciès à petits galets très aplatis
  • Des terrains de l’Oligocène inférieur (28 à 33 millions d’années) avec une partie des vignes sur des complexes d’argile verte de Mormoiron, riches en éléments carbonatés permettant une bonne rétention de l’eau et une autre partie située sur des conglomérats constitués d’une alternance de marnes argileuses beiges claires à rouges et de lentilles de conglomérats à matériel calcaire et silex.

La qualité de nos terroirs nous permet sur la plupart de nos parcelles d’obtenir une implantation racinaire profonde et de renforcer la typicité des expressions aromatiques.

Le climat à Bédoin est de type méditerranéen, tempéré par la proximité du Mont Ventoux et l’altitude, nos parcelles étant en majorité à 280 mètres, notre parcelle de Viognier étant elle à 400 mètres.
 
Le vignoble est relativement ancien avec plus de la moitié des vignes plantées il y a plus de 20 ans.
Nos jeunes Cinsault plantés en 2012 côtoient des Syrah de 15 à 25 ans tandis que nos Carignan et Grenache ont entre 25 et plus de 60 ans !

Les rendements sont très variables d’une parcelle à une autre, la moyenne est de 28 hl / ha.
 
Nous bénéficions à la fois d’une jolie variété en âge sur nos Carignan, Grenache & Syrah et d’une répartition de chacun de ces 3 cépages sur différents types de terroirs ce qui nous permet de développer une gamme de vins rouges aux typicités marquées.
De plus la majorité de nos Grenache est située sur les zones les plus sableuses, très filtrantes tandis que nos Cinsault et Viognier qui composent nos vins rosés et blancs sont principalement sur les zones les plus argileuses et les moins profondes.
 
C’est un lieu où se sont d’abord épanouis des artisans vanniers puis à partir de 1920 des artisans vignerons.
 

 

Sous l’impulsion de Mr & Mme Mertens, nous avons été l’un des tout premiers domaines à obtenir le label « BIO », en 1994, certifié par Ecocert (label européen), un engagement auquel nous tenons beaucoup et que nous avons réussi à préserver malgré les difficultés.

Nous apportons aussi une attention particulière aux cycles lunaires et planétaires.
   

En 2003, Jean-Pierre Froissard avait acheté le domaine qui n’avait pas encore de cave et a développé la gamme des vins en introduisant une cuvée de blanc puis une cuvée de rosé.
Il a enrichi la gamme des vins rouges, à la fois en créant la cuvée Le Zinc des Potes, une cuvée légère, fruitée, qui peut se boire un peu fraîche l’été et en améliorant la typicité des cuvées plus structurées, notamment en créant la cuvée Alizarine dont l’originalité est d’être en dominante de Carignan, un cépage tardif et magnifique quand les vignes sont âgées.
J’ai repris le domaine en décembre 2017 avec le profond désir de préserver et d’améliorer encore la typicité des vins du domaine, leurs qualités aromatiques, leur bel équilibre et leur élégance.
 
Je continue de travailler avec la même ingénieur agronome et le même œnologue conseil qui ont travaillé avec Jean-Pierre depuis plus de 10 ans. Ils connaissent le domaine, ses points forts et ses fragilités, avec eux je souhaite apporter ma pierre à la renommée du domaine Le Van et à la renommée des vins du Ventoux.
 
En 2018 nous avons entrepris des modifications en cuverie qui nous ont apporté plus de précision et permis une meilleure sélection parcellaire dès les vendanges 2018 pour ensuite enrichir les possibilités d’assemblage.
Je vous tiendrai au courant des évolutions que nous allons apporter à notre travail dans la vigne et au chai.
 
En attendant, bienvenue dans la belle fraîcheur de notre caveau qui est ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le dimanche du 1er novembre au 30 avril.