
Secret de Juliette 2024
Réf.: sec2017Cépages
Nos Viogniers ont été plantés en 1996 et 2003 sur 2 parcelles attenantes dans les premiers contreforts du Mont Ventoux, à 400 mètres d’altitude.
La Roussanne, plantée en 2003, apporte un supplément aromatique très fin. Nous l’apprécions aussi pour sa bonne acidité qui contribue à l’équilibre de cette cuvée.
Le millésime 2024 a été marqué par des conditions plutôt favorables. Nous avons échappé à l'épisode de gel qui a touché près de 30% des surfaces de l’appellation début avril. Les conditions météo du milieu du printemps ont été propices à une bonne minéralisation des sols, ce qui a conduit à une pousse active des vignes et de bons niveaux d’azote dans les moûts. La contrainte hydrique est restée modérée tout au long de l'été, ce qui explique une belle récolte avec un rendement dans la moyenne des 8 dernières années.
Les proportions pour l'assemblage de ce millésime 2024 sont:
85% Viognier - 15% Roussanne
Terroir
Viognier : situé sur une terrasse d’alluvions caractérisée par un faciès à petits galets
très aplatis, constitués presque exclusivement de matériel carbonaté
Vinification
Récolte manuelle
Pressurage en grappes entières avec une extraction douce et lente du jus. Fermentation à basse température (14°C) en cuve inox
Dégustation
Robe paille
Nez éclatant dans un registre variétal sur des notes de jasmin et d’abricot
La bouche est ronde et épicée, avec une belle longueur
Température de dégustation : 10-11 °C
Accords culinaires
Très bien en apéritif, il se marie parfaitement avec le champignon, la truffe, l'asperge et en général avec des risottos, des pâtes, des poissons en sauce, des fromages de vache au lait cru.
Vous pouvez l’essayer aussi en accompagnement d’un foie gras.
Conservation : 3 à 5 années en cave