Nans 2023
Réf.: nan2019AOP Ventoux – Rosé
Cépages
Le Cinsault a toujours été majoritaire dans notre cuvée de rosé, depuis 2012 année de plantation.
En 2021 nous avons changé de parcelle de grenache noir pour notre assemblage avec le Cinsault. Celle de 1999 révélait des maturités très hétérogènes alors que celle de 1986, un peu plus agée donc, convenait parfaitement, notamment pour arriver à l'objectif d'un dégré d'alcool à 13 pour cette cuvée.
En 2022 nous avons à nouveau fait un changement en baissant pour la 1ère fois la proportion de Cinsault de 70% à 50%. L'expression aromatique et la texture en ont bénéficié pour un millésime que j'estime très abouti.
Nous avons conservé le parcellaire de 2021 et l'assemblage de 2022 pour ce millésime 2023 qui nous plaît à nouveau beaucoup.
L’assemblage final est donc :
50% Cinsault
50% Grenache noir
Terroir
Cinsault : situé dans la partie haute d’une jolie parcelle exposée nord sur des complexes d’argile verte de Mormoiron, riches en éléments carbonatés permettant une bonne rétention de l’eau
Vinification
Récolte manuelle à maturité optimale
Pressurage en grappes entières avec une extraction douce et lente du jus
Fermentation à basse température (14°C) en cuve inox
Dégustation
Jolie robe pâle
Nez expressif sur les agrumes, la groseille et le lilas
La bouche est fraîche et équilibrée
Température de dégustation : 8 à 10 °C
Accords culinaires
Magnifique en apéritif avec des charcuteries, de la tapenade verte, il se marie parfaitement avec une cuisine méditerranéenne légère, les poissons à la plancha, mais aussi des viandes grillées aux herbes de Provence, une pintade farcie, les légumes grillés et marinés dans l’huile d’olive... Très bien également avec un fromage de chèvre crémeux et un carpaccio de fruits frais
Conservation : 3 ans en cave