Aller au contenu

Le Zinc des Potes 2018

Réf.: zin2018
Disponibilité: Disponible épuisé
Prix promo 53,40 € Prix normal 48,00 € le carton de 6 bouteilles

AOP Ventoux – Rouge



Cépages



Après une parenthèse en 2017 nous ayant amené à penser cette cuvée à partir de la macération carbonique de Carignan assemblé avec du Grenache noir, la cuvée 2018 est à nouveau pensée à partir de la macération carbonique de Syrah, assemblée avec du Carignan.



Terroir



Syrah : en majorité sur des conglomérats constitués d’une alternance de marnes argileuses beiges claires à rouges et de lentilles de conglomérats à matériel calcaire et silex.



Vinification



Récolte manuelle nécessitant de garder les raisins intacts jusqu’à la cuve

Cette cuvée est vinifiée selon le principe de la macération carbonique qui nous permet d’extraire des arômes riches avec des tanins assouplis.
Cette technique consiste à placer les raisins entiers, non éraflés et non foulés dans une cuve saturée en dioxyde de carbone. La fermentation se produit à haute température (25° à 32°) à l'intérieur des cellules ce qui entraîne des modifications complexes de leur composition.

Elevage en cuve inox : 6 mois



Dégustation



Robe sombre aux reflets violines.
Nez ouvert, net, sur la mûre de ronce et la myrtille, avec des notes de laurier et de garrigue.
Bouche tendue, aux tanins présents et ramassés.
 
Température de dégustation : 14 à 16 °C



Accords culinaires



Parfait pour boire un verre entre pots ou à table, en accompagnement d’une cuisine légère et variée. Peut même se boire légèrement frais l’été, avec un tartare !
Conservation : 3 ans en cave